lundi 20 février 2017

Actualités des Arts Plastiques

Quelques idées prisent sur le site la boite verte, à mettre en relation avec le travail de Bill Viola, au programme de l'option facultative.




Cette vidéo mise en ligne par Delta Wave est à la base une de ces milliers de propositions d'ambiance que l'on trouve sur You Tube et qui présentent des feux de cheminée ou une rivière qui coule. Cette vidéo de 10H est interessante justement pour sa durée, en regard des vidéo de Bill Viola qui peuvent sembler longes mais dépassent rarement la demi-heure. Ici il n'y a rien à voir que le plna fixe d'un bateau, la neige qui tombe, la lumière qui change... Rien à entendre d'autre que le vent, la neige qui craque et les vagues... Comme une photographie sonore avec un peu de mouvement. Quelque chose de très contemplatif que l'on retrouve chez Bill Viola... Cela am`ne à se poser la question si les oeuvres d'Art Vidéo doivent être vues en entier ou pas et depuis leur commencement ou s'elles peuvent être appréhendée de façon distraites et fragmentaires.


La neige encore, mais aussi le feu dans cette très belle installation éphémère de Land Art qui confronte des éléments opposés.


Douglas Gordon et Morgane Tschiember ont créé ces installations de land art dans les Alpes suisses, ils ont créé des cercles parfaits de bois qui s’enflamment jusqu’au coeur de la nuit.
Enfin ces photographies aériennes de glaciers polaires qui ressemblent à des peintures abstraites




Alors que le réchauffement climatique s’accélère dans l’antarctique, un des symptômes de la fonte des glace est la formation de lacs à la surface des glaciers qui grossissent de plus en plus et qui participent à la progression de la fonte.
Le photographe aérien Timo Lieber a collaboré avec des scientifiques pour photographier depuis un avion ces lacs au Groenland qui créent des images abstraites entre le blanc de la glace et le bleu de l’eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire