dimanche 13 novembre 2016

L'oeuvre de la semaine: Sous la pluie

Quelques références autour du thème de la pluie et de l'eau, en lien avec le travail de Bill Viola, qui utilise l'eau comme élément symbolique et matière de ses œuvres.

J Sudek, la fenêtre de mon atelier, 1940
 Christophe Jacrot prend des photos à travers une vitre mouillée, revisitant ainsi certaines peintures impressionnistes

 Jacques Honvault capte ses images à très grande vitesse pour créer des images poétiques parfois à la limite de l’abstrait.




Les estampes japonaises sont pleines de scènes pluvieuses.

Hiroshige, Averse soudaine à Atake
 Chez Bill Viola l'eau est un élément de l'image qui donne toute sa plasticité mais sert aussi de symbole.
"Visible dès ses premières vidéos dans les années 1970, l’élément fascine l’artiste qui, enfant, réchappe de peu à la noyade et raconte la beauté des rayons de lumière qui transperçaient l’eau tandis que son corps s’enfonçait vers le fond d’un lac. Ambivalente, l’eau semble alors aussi bien menaçante que créatrice. Le corps violemment immergé d’Ascension (2000) semble se dissoudre en un intense et sonore bouillonnement avant de se reformer comme régénéré.
La vidéo Three Women (2008), issue de la série des Transfigurations, dévoile elle-aussi une métamorphose par l’eau : trois femmes passent inlassablement de l’ombre à la lumière et du noir et blanc à la couleur par un écran d’eau qu’elles révèlent en le traversant. Dans de nombreuses cultures, l’eau symbolise un intermédiaire entre la vie et la mort. Pour l’écrivain sénégalais Birago Diop, qui inspira en partie à l’artiste ses Transfigurations, les défunts se tapissent dans les eaux ou le crépitement d’un feu." (source: grand Palais)



Three Woman est une prouesse technologique qui parle de l'histoire de l'Art vidéo. Le rideau d'eau est comme une écran qui divise deux espace temps de l'histoire de la vidéo et de la technique d'enregistrement d'image. D'un coté une image en noir et blanc avec beaucoup de grain, filmé avec une caméra de surveillance, de l'autre une image en couleur haute définition utilisée pour les superproductions du cinéma. Le tout est assemblé avec génie sur une même bande vidéo grâce à un prisme miroir.
Notons par ailleurs la référence à une peinture d'Hans Baldung ci-dessous.

Hans Baldung, les trois de la vie et la mort
 Dans cette photographie de Gabriel Orzoco, l'apparence banale cache une grande maîtrise de la composition avec le travail des cercles et des renvoie à la performance.

Gabriel Orzoco, extention of reflexion, 1992
 Ce tableau impressionniste est un renvoie à la deuxième photo de l'article.

Gustave Caillbotte, La place de l'Europe à Paris, temps de pluie, 1877
 Une peinture des chutes du Niagara dans le style impressionniste

John Henry  Twachtman, Horsehoe Falls, Niagara, 1894
Enfin ce clip vidéo, réalisé par le cinéaste expérimental Jacques Perconte, pour une musique électronique de Yan Pechin et dont la particularité et de déconstruire l'image dans sa matérialité même.


Terminons avec quelques Gifs animés glanés sur internet, pour le plaisir des yeux.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire