jeudi 19 février 2015

Références artistiques 4ème, Ombres et lumière

Voici les références vues par les 4ème dans le cadre d'un sujet sur l'ombre et la lumière.

Maximilien Luce, Camaret au clair de lune, 1894
Les impressionnistes ont beaucoup cherchés à peindre la lumière et ses effets sur la paysage, en fonction du temps et des saisons.
Disciple de Seurat et peintre méconnu du néo-impressionsime, Maximilien Luce c'est plusieurs fois penché sur la manière de rendre la lumière de la lune par la technique pointilliste.

Maximilien Luce
Dans cette autre toile de Maximilien Luce, la lumière du matin créé une ambiance calme et sereine. On remarque que le premier plan est en silhouettes sombres qui se détachent sur l'arrière plan éclairé par une lumière douce.

William Turner, Clair de lune, 1840
Ici William Turner, le peintre anglais qui influença les impressionnistes, utilise aussi le principe d'un premier plan plus sombre que le reste.
On peux trouver que le rendu de la lumière de la lune est moins convainquant que chez Maximilien Luce. Cela est du au fait qu'avant les impressionnistes, les peintures se réalisaient en atelier, à partir de souvenir et de croquis.
Les impressionnistes sont les premiers à peindre vraiment leurs tableaux dehors, devant le paysage, grâce à l'invention de la peinture en tube !

Caspar-David Friedrich, Homme et Femme contemplant la Lune, 1824
Dans cette peinture de Friedrich, antérieure aux deux autres, on visualise bien la difficulté de restituer dans un atelier la lumière de la nuit. la lune ressemble à un soleil miniature. Du coup la scène est aussi artificielle que dans ces films hollywoodien entièrement tournés en studio.
Notons ici aussi le premier plan sombre qui se détache sur l'arrière plan lumineux.

Georges De La Tour, le nouveau né, 1648
Dans un tout autre registre, Georges De La Tour se spécialise dans les scènes d'intérieur nocturne. Les contrastes de lumière sont très forts, c'est la technique du clair-obscur.
En cachant la source de lumière (une bougie), le peintre donne l'illusion que c'est l'enfant qui illumine la pièce. Il joue alors subtilement avec cette idée chrétienne que le Christ (puisque c'est lui) est la lumière qui chasse les ténèbres.

Plus d'oeuvre de Maximilien Luce ici
Un site très complet sur l'impressionnisme http://www.impressionniste.net/

Un peintre à mis sur son blog les étapes d'une peinture représentant un paysage de nuit, c'est ici
Et un petit quizz pour tester vos connaissances sur les peintres et la nuit ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire