mardi 7 octobre 2014

L'oeuvre de la semaine

Georges Méliès, le chaudron infernal, 1903

Georges Méliès est un des premier, avec les frères Lumière, à développer le cinéma comme un divertissement populaire.
Magicien et homme de théâtre, il va mettre en place un univers fantastique et onirique et inventer les premiers effets spéciaux.

 Bill Viola, Ancient of days, 1979

Dans les années 60,  Nam Jun Paik sera le premier à utiliser un camescope pour créer des oeuvres d'Art. L'art vidéo est né.
Dans les années 70, alors que beaucoup d'artistes utilisent surtout la vidéo pour enregistrer des performances, Bill Viola va essayer d'en explorer toutes les possibilité plastiques.
Dans ancient of days, on sent bien une rupture avec le cinéma narratif classique, et pour cause car il n'a là aucune histoire qui se raconte. L'artiste évoque le temps qui passe, propose des longs plans contemplatifs, se concentre sur la lumière, le vent et offre un autre regard sur le monde. On pense aux vanités hollandaises ou aux impressionnistes...
Ce travail est donc bien plus proche de la peinture que du cinéma de divertissement, comme si l'Art vidéo naissant avait besoin d'affirmer ses liens avec l'Art traditionnel.

Peter Fischli et David Weiss, le cours des choses, 1987

Dans les années 80, la vidéo est devenu un médium courant dans la pratique des arts plastiques. Certains artistes renouent avec la narration, mais souvent de façon parodique et dérisoire.
C'est la cas dans la vidéo le cours de choses, de Fischli et Weiss, qui nous montre une réaction en chaine burlesque avec des objets bricolés. Les objets récurrents (pneu, sacs...) peuvent être vus comme les personnages de ce film à suspense à effets pyrotechniques digne des production hollywoodienne.
A noter que ce travail à été la source d'inspiration pour une excellente publicité pour une voiture (ci-dessous).


Le site officiel de Georges Méliès ici
Le site de Bill Viola ici
Ressources pédagogiques sur la vidéo de Fischli et Weiss ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire